Les murs de Palplanche sont utilisés comme système de rétention de la terre dans les sols qui permettent de conduire de la surface à une profondeur de terminaison. Ils ne fonctionnent pas bien dans les conditions du sol avec des blocs ou de grandes obstructions. Palplanche sont des profilés en tôle d'acier pré-usinés avec des bords de verrouillage. A mesure que les feuilles sont installées, elles forment une barrière continue dans le sol. Les feuilles sont généralement entraînées par des marteaux vibrants ou des marteaux à goutte.
Palplanche peut être agencé en formes géométriques pour former cofferdams, permettant la construction permanente au sol, comme un fond de pilier au milieu d'une rivière.
Les murs de soutènement et les cofferdams de Palplanche sont habituellement assujettis à des contreventements en acier, des piles de soldats, des ancres et des deadmen.
Les murs de Palplanche entrelacés sont un système de rétention relativement nouveau. Ils sont constitués de tuyaux en acier interverrouillés avec des connexions soudées entrelacées qui s'enroulent l'une dans l'autre. Ils peuvent être forés dans toutes les conditions au sol en utilisant un marteau de fond. Leur application est la même que pour Palplanche, mais avec l'avantage supplémentaire d'être capable de progresser à travers des formations géotechniques difficiles (par exemple le sol avec des blocs ou autres obstructions), et la capacité d'être fondé dans la roche de lit.
Cet article provient de condrill modifier publié