Les structures riveraines comme le brise-lames de Palplanche, la digue côtière, le mur de la mer, etc., subissent de graves dommages du tremblement de terre et du tsunami. Les digues de Palplanche sont conçues pour protéger le littoral et le port de mer de l'effet dévastateur de l'onde et du courant du tsunami en absorbant leur énergie des vagues et en réduisant le dépassement.
Le port de Kamaishi (Préfecture d'Iwate, Japon) a subi de lourdes causalités en raison du grand tremblement de terre de l'Est du Japon en mars 2011, principalement en raison des dégâts causés par l'effondrement du brise-lames Palplanche. D'autre part, l'atténuation des désastres composés en raison de futurs tremblements de terre tels que le tremblement de terre de Tokai, le tremblement de terre de Nankai et le tremblement de terre Tonankai-Nankai est une question très préoccupante. La stabilité et la performance sûre du brise-lames de Palplanche est très importante pour la protection des structures et de la population vivant près du littoral.
Il est donc nécessaire de développer une nouvelle technique de renforcement résistant au tremblement de terre et au tsunami pour les fondations du brise-lames de Palplanche qui rendra la digue de Palplanche résistante aux tremblements de terre et au tsunami.
Cet article traite du développement d'une technologie de renforcement efficace pour la fondation de brise-lames de Palplanche qui fournit la résilience au monticule contre le tremblement de terre. La technique consiste à utiliser un palplanche et un gabion de type gabion (gravier enveloppé dans un treillis métallique câblé), ce qui est efficace pour empêcher l'affaissement du brise-lames Palplanche et le déplacement horizontal. Dans le cadre de l'étude, une série de tests de tremblements sur 1 g de champ gravitationnel a été réalisée et, à travers les essais, l'effet de renforcement par l'acier palplanche et le gabion sous charge sismique et son influence sur la performance du brise-lames de Palplanche ont été précisés.
Cet article est issu du rapport de recherche édité