Un batardeau est une structure de retenue, habituellement temporaire, qui est utilisée pour maintenir l'eau ou la terre hors d'un site d'excavation jusqu'à ce que les travaux permanents soient construits. De telles structures sont généralement constituées de parois verticales de Palplanche formant un périmètre fermé et renforcées intérieurement ou extérieurement par un système d'éléments structuraux ou de liens.
Le système de contreventement se compose d'éléments horizontaux appelés galles, qui transfèrent des charges du Palplanche vers des éléments de compression appelés entretoises, ou vers des supports externes appelés attaches ou ancres.
La conception sûre de ces structures temporaires est importante, car la sécurité des ouvriers ou la protection d'autres structures est presque toujours impliquée. La participation des colonnes et des entretoises à la stabilité globale des cofferdams doit être évaluée beaucoup plus étroitement que le système de support d'une cloison ancrée. La séquence de construction concernant l'excavation du sol ou le pompage de l'eau d'un cofferdam affectera les charges sur tous les éléments du système. Des conditions de chargement maximales peuvent se produire pendant la phase de construction ou lors de la mise en place de travaux permanents dus à l'enlèvement ou à la relocalisation des contreventements plutôt qu'à la fin du traitement. En outre, des pressions à l'extérieur du mur peuvent contribuer à l'instabilité du plancher des cofferdams qui doivent être évalués et pris en compte dans la planification de la conception.
Les types de cofferdams Palplanche sont les suivants:
• Coffrets d'eau. Les cofferdams de Palplanche sont virtuellement les seuls moyens pour construire des piliers permanents pour ponts ou autres structures dans l'eau dans des conditions sèches. Les charges sur ces murs se composent de la pression déséquilibrée de l'eau et de la terre immergée.
• Systèmes de retenue des tranchées et systèmes de retenue des tranchées. Les batardeaux Palplanche sont construits sur terre pour toute construction souterraine où les ouvriers et les structures adjacentes doivent être protégés contre l'effondrement des murs d'excavation. Si la zone à fouiller est relativement petite ou si la distance entre les murs et les murs est raisonnable, il est pratique d'utiliser des contreventements internes constitués par des colonnes et des entretoises. Si la surface est grande et que les parois sont bien écartées, il faut utiliser des accolades internes telles que des montants inclinés inclinés ou des chevilles extérieures derrière le mur. On a constaté que les valeurs de la pression de la terre et de sa répartition probable contre les parois rigides étaient en quelque sorte en contradiction avec le modèle obtenu par des parois ancrées.
Cet article provient de pilebuck edit released