Le Palplanche laminé à chaud et à gros calibre présente des avantages par rapport aux autres produits disponibles, y compris le béton, le vinyle et les polymères renforcés de fibre de verre pour les applications de cloisons et d'excavations profondes.
Pour les cloisons de cloison, Palplanche fournit la seule solution structurelle pratique disponible. Pour les fouilles profondes, Palplanche constitue typiquement la solution la plus économique pour les conditions rencontrées dans la construction de tranchées et de batardeaux. Une paroi de Palplanche est constituée d'une rangée continue de segments verticaux interverrouillés qui forment essentiellement une paroi droite qui est capable d'agir intégralement. Il existe deux principaux types de structures de mur Palplanche: en porte-à-faux et ancrés.
Les walers sont couramment utilisés en conjonction avec les embrasses pour construire les murs ancrés de Palplanche. Les attaches sont généralement installées soit comme ancres au sol, soit comme baguettes d'ancrage solidaires de morts-hommes. Les cofferdams sont une forme spéciale de construction de Palplanche dans laquelle la méthode de résistance aux forces du sol est fournie par la capacité de l'empreinte circulaire à fonctionner comme un anneau de compression ou de tension.
La conception des murs de Palplanche implique l'évaluation des charges imposées par le sol, l'eau, les surcharges et autres forces appliquées extérieurement. L'analyse d'un mur Palplanche comprend la détermination de la profondeur d'encastrement requise, le dimensionnement de tout système d'ancrage et la vérification que les contraintes de flexion réelles ne dépassent pas les limites admissibles. Les facteurs de sécurité sont généralement inclus dans la détermination de la profondeur minimale d'encastrement.
Cet article provient de la bibliothèque asce-library edit