Dans cet article, une approche pour obtenir la profondeur et le module de section de la paroi de Palplanche en porte-à-faux à l'aide d'une méthode de fiabilité inverse est décrite. La procédure proposée utilise une méthode de fiabilité inverse de premier ordre pour obtenir la profondeur de pénétration et le module de section de la paroi de Palplanche afin que la fiabilité de la paroi contre les modes de défaillance doive répondre à un niveau de sécurité souhaité.
Une analyse de sensibilité est réalisée pour évaluer l'effet des incertitudes des paramètres de conception sur la fiabilité des murs palplanches en porte-à-faux. L'analyse est réalisée en traitant les propriétés du sol de remblai, la profondeur de la nappe phréatique à partir du sommet du mur de Palplanche, la limite d'élasticité de l'acier et le module de section du tas d'acier comme variables aléatoires.
Deux états limites, à savoir l'échec de rotation et de flexion du mur de Palplanche sont considérés. Les résultats utilisant cette approche sont utilisés pour développer un ensemble de cartes de conception basées sur la fiabilité pour différents coefficients de variation de l'angle de frottement du remblai (5%, 10% et 15%). Les considérations de fiabilité du système en termes de systèmes en série et parallèles sont également étudiées.
Cet article provient de la recherche-porte éditée libérée