La norme de conception japonaise pour les structures portuaires permet de calculer la tension en tierods et le moment de flexion maximum des murs ancrés de Palplanche avec la méthode du faisceau équivalent, s'ils ont leur encastrement dans des couches de sable.
Il suppose que les murs sont équivalents à des poutres simples terminées au fond de la mer, et qu'elles sont soutenues au fond de la mer et des points connectés avec des ancres, qui sont appliquées sous les mêmes charges aux murs. Il recommande toutefois que les contraintes des murs soient déterminées par la méthode du support fixe de la terre, si leurs encrages sont en argile. En raison de sa complicité, il est nécessaire de développer un simple.
En supposant que la fondation argileuse autour de l'encastrement sont des supports élastiques, et que leurs coefficients de réaction de sous-étage latéraux sont constants, on peut obtenir des équations simples pour calculer la contrainte. En comparant les diagrammes de moment de flexion calculés avec ceux mesurés directement sur les chantiers de construction, nous trouvons une bonne adéquation entre eux.
Cet article provient de pari edit released