Des fuites excessives dans le barrage de Vojmsjon sur la rivière Angermanalven en Suède ont conduit le propriétaire à envisager une rénovation. Le barrage du remblai terrestre s'est effondré depuis son achèvement en 1950, mais les fuites ont augmenté au cours des dernières années, avec 20 litres / sec d'eau qui coule dans le barrage lorsque le réservoir est plein. Pour faire face à cette situation, Vattenregleringsforetagen a choisi d'installer un mur de coupure Palplanche avec un système de verrouillage.
Comprendre la situation
Vattenregleringsforetagen est responsable de la régulation de l'eau pour la production d'électricité dans la partie nord de la Suède. Dans six rivières, la société gère le contrôle de l'eau dans 130 réservoirs d'un volume total de 20 milliards de mètres cubes. Ce règlement permet de produire 16,7 TWh d'énergie par an.
Les options envisagées incluent l'installation de poteaux sécants, en utilisant un jet de jointoiement, une solution combinée composée d'une paroi Palplanche en acier et de jet d'injection et l'installation d'une paroi de coupure perforée Palplanche avec un système de verrouillage. L'utilisation de pôles sécants a été jugée trop coûteuse. Un inconvénient majeur avec le jet de jointoiement est l'effet d'ombre qui peut se produire si de gros rochers sont présents. Cela entraînerait une étanchéité insuffisante du barrage.
Exécuter le travail
Un mur de coupure de Palplanche perforé de 170 mètres de long est installé avec un système de verrouillage pour assurer l'étanchéité. La plus grande profondeur de forage est de 13,5 mètres.
Le système de boîtier pour le travail était un mur de Robit Pile SR / SF 324, et le mur de Palplanche était un système de verrouillage Ruukki. Les tas ont été forés et vider, puis remplis d'un mélange de boue de ciment / béton et de bentonite. Le but de cette boue était de sceller sous les piles et de protéger les piles du développement de la corrosion.
Certaines situations inattendues rencontrées au cours des travaux de réparation comprenaient le fait que les forages de taille de 2 à 3 cm n'étaient pas élevés avec l'eau de retour provenant des piles. Le volume de ce matériau était d'environ 100 litres pour un foret de 13,5 mètres. Parce qu'il était important que les piles soient complètement vidées, ce matériau devait être évacué par succion après.
Une fois le travail d'étanchéité terminé, la fuite semble se stabiliser à environ la moitié du niveau expérimenté avant l'opération d'étanchéité. Cependant, une période plus longue est nécessaire pour être certain des résultats de la réhabilitation.
Leçons apprises
Il est important d'effectuer des mesures géologiques approfondies / enquêtes sur le corps du barrage avant que le véritable travail de réhabilitation commence. Ceci est nécessaire pour éviter de sous-estimer l'usure de l'équipement de forage. En outre, les conséquences de ne pas respecter le plan de temps dans ce type de projet de réhabilitation des barrages / barrages pourraient être sévères, ce qui garantit la disponibilité des pièces de rechange et l'estimation de la consommation de pièces de rechange pour les équipements de forage est cruciale.
Cet article provient d'hydroworld edit publié