Les systèmes de retenue de la Terre sont utilisés pour protéger les rues adjacentes, les bâtiments, les services publics, etc., tandis qu'une excavation a lieu. Les méthodes habituellement utilisées sont des tas de soldats et des défauts de bois, des clous de palplanche, du béton projeté et du sol, des murs tangents et des murs sécants. Ces systèmes peuvent être en porte-à-faux, lié ou renforcé en interne selon la hauteur de la paroi et les conditions du sol. Ils peuvent également être structurellement permanents ou temporaires, en fonction des exigences finales de construction.
La pile et le retard de soldat sont un système de rétention de la terre largement utilisé et efficace. Les tas de soldats sont forés ou entraînés à intervalles réguliers le long du périmètre de l'excavation. Une fois l'excavation commencée, le retard de bois est installé pour maintenir le visage fouillé. Les murs de tas de soldats peuvent être en porte-à-faux ou être orientés latéralement en fonction des besoins spécifiques du projet.
Lorsque le sol retenu ne peut pas être déshydraté, un système de rétention de terre de Palplanche est une solution efficace. Les palplanches sont des profilés en acier dans une grande variété de formes en coupe transversale, toutes avec la possibilité de se verrouiller entre elles formant un mur continu et étanche à l'eau. Les feuilles sont entraînées ou vibrées dans le sol. Les murs en porte-à-faux sont typiques, mais le Palplanche peut être orienté latéralement en fonction des besoins spécifiques du chantier. Étant fabriqués en acier, ils offrent un matériau de haute résistance avec un excellent contrôle de qualité.
Cet article vient de l'édition de goettle publiée