Aux Pays-Bas, 70% des Palplanches sont installés avec des vibrateurs. C'est parce que les vibrateurs ont un taux de production élevé et donc un faible coût d'installation.
Cette méthode ne fonctionne que pour des couches de tourbe et d'argile molles et des couches de sable saturées qui ne sont pas densément compactées. Pendant l'installation de la pile, plusieurs problèmes peuvent survenir. Dans cet article, l'attention est accordée pour éviter le blocage de la pile avant qu'elle n'ait atteint sa profondeur planifiée. Dans la plupart de ces cas, cela est dû à une erreur de conception qui a permis à un vibrateur trop léger.
Au fil des années, différents outils de conception, tels que des modèles informatiques, des graphiques de conception et des équations de conception, ont été développés afin de prédire la force vibrante minimale requise. Dans cet article, une nouvelle équation de conception est présentée, qui se compose de trois parties: la masse des Palplanches, le frottement le long de l'arbre et la résistance du sol à la pointe de la pile en fonction de la résistance au pénétration du cône. Cette équation et plusieurs autres outils de conception pour l'installation de Palplanches ont été comparés à 18 essais sur le terrain.
Étant donné que le programme informatique est, en raison de sa complexité, non considéré comme un outil de conception pour le travail de conception quotidien et que les graphiques de conception locaux n'existent que pour un petit nombre d'emplacements aux Pays-Bas, la nouvelle équation de conception est selon les tests de terrain les meilleurs Méthode de calcul du vibrateur nécessaire à l'installation de Palplanches.
Cet article provient de l'édition Springer-Link publiée