Les palplanches cantilever sont utilisées lorsque la hauteur du sol ou de l'eau à retenir est inférieure à 4,5 m. Les différentes forces agissant sur une paroi Palplanche en porte-à-faux sont la pression de terre active sur le fond du mur et la pression passive de la terre sur le devant de la paroi. La pression active tend à ce que le mur s'éloigne du remblai tandis que la pression passive de la terre résiste au mouvement de la paroi.
La figure 1 ci-dessous illustre l'action de la pression de la terre contre une paroi Palplanche en porte-à-faux. Le Palplanche est supposé parfaitement rigide.
Sous l'action d'une force horizontale, P appliquée en haut, la partie supérieure de la pile s'incline dans la direction de P et la partie inférieure se déplace opposée à la direction de la force appliquée P. Ceci est représenté par une ligne pointillée dans la figure . Par conséquent, la pile doit avoir une certaine rotation à une certaine position près du fond. Ce point est représenté par O 'dans la figure 1 (a). La pile au-dessus de O 'est soumise à une pression passive de la terre du sol sur son côté gauche et à la pression de la terre active sur son côté droit, tandis que la partie inférieure représentée est soumise à une pression de terre passive sur le côté droit et une pression de terre active sur le côté gauche.
Au point O ', la pile ne bouge pas et la pression nette de la terre au point sera nulle. La pression de terre nette est représentée par le diagramme abO'c. La courbe est remplacée par une ligne dc aux fins de la conception. Le point d sur la ligne af est tellement situé que le Palplanche est en équilibre sous l'action de la force P et les pressions terrestres représentées par les zones ade et ecg. La position du point d est obtenue par essai et erreur.
Cet article provient de la publication de best-engineering-projects publiée