Les structures riveraines telles que les brise-lames, les digues côtières, les digues, etc. subissent de graves dégâts suite au séisme et au tsunami. Les brise-lames sont conçus pour protéger la côte et le port contre les effets dévastateurs des vagues et des courants de tsunami en absorbant leur énergie des vagues et en réduisant le débordement. Le port de Kamaishi (préfecture d'Iwate, Japon) a subi de lourdes pertes en raison du tremblement de terre de l'est du Japon en mars 2011, principalement en raison des dommages causés par le monticule brise-lames causé par l'effondrement du brise-lames. D'un autre côté, l'atténuation du désastre composé dû aux futurs tremblements de terre prévus tels que le tremblement de terre de Tokai, le tremblement de terre de Nankai et le tremblement de terre de Tonankai-Nankai est un sujet de grande préoccupation. La stabilité et la sécurité des brise-lames sont très importantes pour la protection des structures et des populations vivant près des côtes. Il est donc nécessaire de développer une nouvelle technique de renforcement antisismique et anti-tsunami pour les fondations brise-lames qui rendra le brise-lames résilient face aux forces du séisme et du tsunami.
Cet article propose une technique de renforcement efficace pour la fondation d'un brise-lames, qui fournit une résilience au brise-lames contre les tremblements de terre et les tsunamis.
La technique implique l'utilisation de Palplanches en acier et d'un monticule de type gabion (gravier enveloppé dans un treillis métallique en acier), qui est efficace pour prévenir l'affaissement du brise-lames et le déplacement horizontal. Dans le cadre de l'étude, une série d'essais de table de secousses dans 1 g de champ gravitationnel a été réalisée et, grâce aux essais, l'effet de renforcement des Palplanches en acier et gabion sous charge sismique et son influence sur les performances du brise-lames.
Cet article provient de editgate publié