Il existe un certain nombre de méthodes pour installer les murs de Palplanche (un mur entrelacé fait de bois, de béton ou d'éléments en acier pour servir de barrage au sol et / ou d'eau). Palplanche en acier La méthode la plus utilisée pour installer les murs Palplanche en acier est l'aide d'un marteau vibreur. Le marteau est fixé au sommet de l'élément à installer. Vibrer le marteau réduit la résistance du sol, et l'élément de mur Palplanche descend ou est poussé dans le sol. L'élément suivant est placé dans la fente ou rainure de la pile précédente et entraîné en profondeur de la même manière. Les profils Palplanche installés par vibration peuvent également être retirés à l'aide du marteau vibrant. Les éléments de mur Palplanche peuvent également être entraînés. Dans ce cas, il n'y a pas de possibilité de retrait.
Murs préfabriqués Palplanche
La Spanland du Japon est un système préfabriqué de mur de Palplanche. Les éléments sont des plaques préfabriquées en béton précontraint Palplanche qui ont une fonction de charge. Contrairement aux éléments traditionnels de la paroi de Palplanche, ils disposent non seulement d'une fonction de retenue de la terre / de l'eau, mais aussi d'une butée pour les éléments de fondation sur lesquels les poutres de fondation peuvent être coulées. Les murs en béton précontraint sont adaptés pour absorber les charges horizontales et verticales. La forme des éléments Spanland correspond presque entièrement à la forme du mur Palplanche en acier.
Les éléments sont installés à l'aide d'un marteau vibrant ou hydraulique et, si nécessaire, avec des tuyaux de jets qui peuvent être appliqués dans les éléments.
Cet article provient de vroom edit released