La demande d'installations d'accostage plus importantes et plus profondes dans les ports et les ports augmente constamment pour satisfaire l'expansion du commerce mondial. L'Ingénieur de Port a une gamme de techniques de construction disponibles lors de la planification de nouvelles structures, et Palplanche est souvent le matériau de choix préféré pour les qualités de la robustesse, la fiabilité et la vitesse d'installation par rapport à d'autres options. Cet article présente un aperçu des types de Palplanche, leur durabilité et les méthodes d'installation et de conduite des équipements les plus couramment utilisés dans les situations maritimes.
Palplanche types
Paliers de roulement
Universal H Piles sont des piles à faible déplacement particulièrement bénéfiques pour la pénétration des strates denses et de la roche dure. Ils sont généralement utilisés dans des structures enterrées où l'arbre de pieu est entièrement soutenu pour empêcher la défaillance de flambage autour de l'axe faible du profil. Le soulèvement du sol et la transmission des vibrations au sol pendant l'installation sont faibles par rapport aux autres types de pieux.
Les pieux de section tubulaire sont le type de pieux en acier le plus largement utilisé et sont adaptés pour supporter des structures en eau profonde comme les jetées et les dauphins. Ils sont disponibles dans une large gamme de diamètres, l'épaisseur de la paroi et la qualité de l'acier. Un rayon symétrique de giration permet à de longues longueurs non freinées en eau libre de résister à la défaillance du flambage et de fournir une résistance à la flexion pour les forces horizontales d'accostage et d'environnement.
Les pieux de la boîte fabriquée sont formés en reliant individuellement Palplanche pour former des sections étroites de côté. Ils peuvent être transportés du laminoir dans des barres simples pour être soudés ensemble sur le chantier. En utilisant des éléments d'angle spéciaux et en conduisant séquentiellement, il est possible de créer des fondations de charge importantes sans avoir besoin d'équipement de pilotage lourd. En ce qui concerne la conception et l'installation, ils ont des caractéristiques similaires aux piles de tubes.
Pieux d'interverrouillage pour structures de retenue de la terre
Le Palplanche entrelacé soutenu par des tirants et des systèmes d'ancrage est prolifique dans les travaux portuaires. Cependant, la demande pour construire des structures très profondes nécessite souvent des profils qui ont une résistance et une robustesse beaucoup plus grandes que les sections de poteaux propriétaires classiques. Les murs CombiWalls et High Modulus sont constitués de tubes, de boîtes ou de profilés «primaires» de la section I, interconnectés avec des panneaux «secondaires» de profil Z ou U Palplanche et utilisés pour les couchettes en eau profonde en raison de leurs caractéristiques de résistance élevée.
Straight Web Piles sont couramment utilisés dans les cofferdams circulaires pour former des structures de pesanteur autoporteuses pour les fermetures de quai, murs de quai et brise-lames. Les profondeurs maximales et les diamètres des cellules ne sont limitées que par la solidité des interverrouillages des ampoules et par les aspects pratiques associés à l'installation.
Durabilité des structures en acier
Jusqu'au milieu des années 1980, on a admis que la corrosion de Palplanche dans les applications maritimes était la plus sévère dans la zone d'éclaboussure et la zone intertidale juste au-dessus de l'eau basse. Cependant, les ingénieurs sont devenus de plus en plus conscients d'une forme sinistre de la rouille concentrée induite par les bactéries appelée «corrosion à basse eau accélérée» (ALWC) qui se manifeste comme une floraison orange éclatant émettant une odeur piquante quand perturbé. Le taux de corrosion est extrême et, contrairement à d'autres mécanismes de corrosion, l'ALWC est imprévisible quant à son emplacement et à sa gravité.
Choisir le bon type de pile et d'autres critères de conception peut créer des solutions durables au problème de la corrosion concentrée. La durée de vie de l'acier dépend de l'effet conjugué des contraintes imposées et de la corrosion. Pour les murs de soutènement, il est souhaitable d'éviter les contraintes maximales à ou près des basses eaux par un positionnement astucieux des tirants. Les nuances d'acier peuvent être améliorées de sorte que la corrosion n'altère pas la résistance au même degré et le même effet peut être obtenu en sélectionnant des pieux de section plus lourde pour fournir une épaisseur sacrificielle d'acier. Les revêtements protecteurs peuvent également être utilisés pour retarder l'apparition de la rouille. Les systèmes de peinture durables de haute qualité augmentent la durée de vie utile jusqu'à 20 ans.
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