Les structures riveraines telles que le brise-lames, la digue côtière, la muraille, etc., subissent de graves dégâts causés par le tremblement de terre et le tsunami. Les brise-lames sont conçus pour protéger le littoral et le port de mer de l'effet de dévastation de l'onde et du courant du tsunami en absorbant leur énergie ondulatoire et en réduisant les dépassements.
Le port de Kamaishi (Préfecture d'Iwate, Japon) a souffert de lourdes causalités dues au tremblement de terre du Grand Japon oriental en mars 2011, principalement en raison des dommages causés par le crassement de la brise-lames / fondation due à l'effondrement du brise-lames. D'autre part, l'atténuation de la catastrophe composée en raison des prévisionnels des tremblements de terre tels que le tremblement de terre de Tokai, le tremblement de terre de Nankai et le tremblement de terre de Tonankai-Nankai est très préoccupante.
La stabilité et la sécurité des brise-lames sont très importantes pour la protection des structures et de la population vivant près du littoral. Il est donc nécessaire de développer une nouvelle technique de renfort résistant au tremblement de terre et aux tsunamis pour les fondations de brise-lames qui rendront le brise-lames résilient contre les forces du tremblement de terre et du tsunami.
Cet article traite du développement d'une technologie de renfort efficace pour la fondation du brise-lames qui fournit une résilience au monticule contre le tremblement de terre. La technique implique l'utilisation de Palplanche et de type gabion (gravier enveloppé en treillis métallique en acier), ce qui est efficace pour prévenir l'affaissement de la brise-lames et les déplacements horizontaux. Dans le cadre de l'étude, une série de tests de balayage dans 1 g de terrain gravitationnel ont été effectuées et, grâce aux tests, l'effet de renforcement par le Palplanche et le gabion sous le chargement du tremblement de terre et son influence sur la performance du brise-lames a été précisée.
Cet article provient de Springer-professional edit publié