Les murs de Palplanche sont l'un des plus anciens systèmes de retenue de terre utilisés dans les projets de génie civil. Ils sont utilisés à diverses fins; Tels que le système d'appui à l'excavation, les batardeaux, les murs coupés sous les barrages, la stabilisation des pentes, les structures riveraines et les murs d'inondation.
Les murs de Palplanche sont l'un des types de murs de quai les plus utilisés dans la construction portuaire. L'augmentation mondiale de l'utilisation des grands navires pour le transport a créé un besoin urgent d'approfondir les fonds marins dans les zones portuaires et par conséquent la réhabilitation de ses quais. Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de charge des parois en empilement. L'utilisation de barres d'ancrage supplémentaires fixées au sol de remblai et disposées le long de la hauteur de paroi exposée est l'une des solutions les plus pratiques et appropriées adoptées pour la stabilisation et la réhabilitation du mur de quai existant.
L'Administration portuaire de Ravenne a lancé un projet visant à approfondir le fond du port à des quais sélectionnés. Une étude paramétrique approfondie a été menée dans le cadre du programme d'éléments finis PLAXIS 2D, version 2012, afin d'étudier l'amélioration de l'utilisation de la technique de l'ancrage par jointoiement submergé sur la réponse de la charge du mur de quai. L'influence de la zone des joints de jointoiement, de la longueur du corps injecté, de l'inclinaison de l'ancre et de l'emplacement de l'ancrage a été étudiée et évaluée en raison de l'effet de différents paramètres du système. Une étude comparative a également été menée par le programme Plaxis 2D et 3D pour étudier le comportement de ces murs de quai de Palplanche en termes de déplacements horizontaux induits le long des remblais de Palplanche et de la surface du sol ainsi que la force d'ancrage et le facteur de sécurité calculé. Enfin, une étude approfondie a été réalisée en utilisant différents modèles constitutifs pour simuler le comportement mécanique du sol afin d'étudier l'effet de ces deux modèles (Mohr-Coulomb et Sols Durcissants) sur le comportement de ces murs de quai de Palplanche.
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