La corrosion des structures en acier dans le milieu marin est un problème majeur. La détérioration de ce type de structures est coûteux et difficile à prévoir à la fois lors de la conception de nouvelles structures et de l'estimation de la durée de vie restante pour les structures existantes. Le but de cette enquête était de trouver des valeurs indicatives pour la vitesse de corrosion des palplanches en acier sur la côte ouest de la Suède. Ces taux de corrosion (mm / an) peuvent être utilisés aussi bien lors de la conception de nouvelles structures par surdimensionner l'épaisseur de l'acier et l'estimation de la capacité portante des structures de palplanches existantes. Des études antérieures sur les taux de corrosion le long de la côte est suédoise - avec la salinité d'environ 0,2% à 0,8% - sont encore utilisés aujourd'hui comme lignes directrices pour le taux de corrosion de toutes les structures en acier dans l'environnement maritime suédoise, même si la salinité sur la côte ouest peut être aussi élevé que 3,0%.
Palplanches en appontements de Acier situés dans le port de Halmstad, sur la côte ouest de la Suède ont été inspectés par des mesures ultrasoniques. Trois structures de quai d'une longueur totale d'environ 700 m ont été inspectés. Aucun des quais inspectés avaient ou ont eu la protection cathodique. Les mesures d'épaisseur des palplanches en structures Acier ont été réalisées par des plongeurs.
L'âge des trois structures inspectées de palplanches a varié de 36 à 51 ans. Les dimensions des sections originales de palplanches sont connus. Une des structures de quai est situé le long d'une rivière. La salinité à tous les appontements variait de faibles valeurs à la surface d'env. 2% au fond (aussi dans l'écoulement de la rivière).
Les vitesses moyennes de corrosion mesurées étaient dans le même ordre que les valeurs de conception dans le code européen. Cependant, les résultats montrent une augmentation des taux de corrosion d'environ 1 m sous la surface de l'eau moyenne et au niveau des hélices des navires à quai le plus fréquenté des quais inspectés, 3-6 m sous la surface de l'eau.
Les tolérances des épaisseurs de tôle d'acier - généralement de l'ordre de ± 6% - sont souvent négligés lors d'enquêtes sur l'épaisseur restante dans palplanches en acier. Un modèle de calcul simple montre que la pile de feuilles doit être près de 50 ans avant une estimation précise sur le taux de corrosion peut être fait, compte tenu des tolérances, si la véritable épaisseur d'origine de palplanches est pas connue.